Diplômes de l'expertise en France
Diplôme d’Expert-Comptable (DEC)
La formation
Le Diplôme d’Expertise Comptable (DEC) est le troisième et le diplôme final du cursus de la formation d’Expert-Comptable. Il a le grade assimilable à celui d’un Doctorat (bac+8).
Le diplôme d’expertise comptable (DEC) se prépare en voie initiale, par alternance ou par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
La formation peut être intégrée par les candidats suivants :
- Ceux détenant le DSCG
- Ceux détenant au moins quatre épreuves du DSCG
- Les diplômés du master CCA (comptabilité, contrôle, audit)
Cependant les deux dernières catégories doivent avoir valider l’intégralité de leur DSCG durant les deux premières années de stage.
Le stage pratique est rémunéré et a une durée de trois ans. Il doit être effectué dans un cabinet d’expertise comptable ou d’audit. Le stage d’expertise comptable s’insère donc dans le cursus du diplôme d’expertise comptable. Il consiste en une immersion professionnelle permettant d’allier du savoir au savoir-faire. Pendant ces trois années, les experts-comptables stagiaires doivent suivre des sessions de e-learning et doivent aussi rendre des rapports.
Le stage s’effectue sous la tutelle d’un maître de stage et contrôlé par un contrôleur de stage.
Si vous êtes résident d’une collectivité d’outre-mer ou de Nouvelle-Calédonie, l’article 71a du décret 2012-432 du 30 mars 2012 vous permet d’accomplir le stage d’expertise comptable auprès d’une personne exerçant dans le territoire concerné et titulaire du diplôme d’expertise comptable français ou d’un titre ou diplôme permettant l’exercice d’une profession comparable à celle d’expert-comptable en France métropolitaine.
De même, si vous êtes ressortissant d’un Etat francophone, l’article 71a du décret 2012-432 du 30 mars 2012 vous permet d’accomplir le stage d’expertise comptable auprès d’une personne exerçant dans votre pays d’origine et titulaire du diplôme d’expertise comptable français ou d’un titre ou diplôme permettant l’exercice d’une profession comparable à celle d’expert-comptable en France métropolitaine. La liste des pays francophones a été fixée dans un arrêté du 8 mars 2010 : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Laos, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Niger, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vietnam
L’ensemble des cours permettent de développer ses connaissances dans les domaines suivants :
- conseil ;
- contrôle qualité ;
- management ;
Le DEC atteste l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences permettant l’exercice des deux professions.
L'examen
Pour pouvoir vous inscrire au concours DEC, les candidats doivent obligatoirement être détenteur du DSCG et avoir une attestation de fin de stage. Les titulaires du certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes peuvent également s’inscrire à cet examen.
Il y’a pour ce diplôme deux sessions d’examen par an : la première en mai et la seconde en novembre.
L’examen du DEC se compose de trois épreuves et aborde les thèmes suivants : l’exercice de la profession, l’éthique et la déontologie, le contrôle de qualité et la révision.
Épreuve n°1 : Déontologie et réglementation professionnelle
Elle est sous la forme de questions permettant d’attester de la connaissance des principes déontologiques et de conscience et responsabilité dans l’exercice professionnel. Composée de questions à réponses courtes et/ou de questions à choix multiples, c’est une épreuve dont le succès est conditionné par une révision quotidienne et un travail sur les annales.
Épreuve n°2 : Révision légale et contractuelle des comptes
Elle est sous la forme de cas pratiques permettant de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et résoudre les problèmes posés. Le succès à cette épreuve réside dans l’organisation soigneuse de la documentation afin de savoir très rapidement où trouver l’information.
Épreuve n°3 : Rédaction et soutenance d’un mémoire
Il s’agit d’une épreuve orale permettant de conduire une analyse réflexive sur un sujet librement choisit par le candidat, qui prend en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes pour la profession comptable.
N° | Libellés des épreuves | Coefficient | Durée |
UE 1 | Réglementation professionnelle et déontologie de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes | 1 | 1H |
UE 2 | Révision légale et contractuelle des comptes | 3 | 4H |
UE 3 | Mémoire | 4 | 1H |
Il y’a 6 épreuves écrites, 1 orale et une dernière facultative (Langue vivante étrangère au choix du candidat entre allemand, espagnol et italien).
Les notes obtenues dans les différentes matières doivent atteindre la moyenne de 10/20. Parmi l’ensemble des notes, aucune ne doit être inférieure à 6/20.
Les épreuves écrites se déroulent généralement en octobre.